Les normes et règlementations des encres Thermo Code System | Thermocodesystem

Les normes et règlementations des encres Thermo Code System


Les encres thermiques ou les encres à chaud, à destination des produits de consommation sont soumises à une règlementation et des normes de fabrication indispensables à la sécurité des consommateurs.
Dans le but d’éviter les risques et les accidents, les encres Thermo Code System sont certifiées OEKO TEX 1 et REACH. Nous vous présentons un tour d’ horizon de ces deux règlementations.


La certification OEKO TEX des encres Thermo Code System

Comme indiqué sur le site de la certification : https://www.oeko-tex.com/fr/, le STANDARD 100 by OEKO-TEX® est un système d’essais et de certification uniformisé à l’échelle mondiale pour tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis à toutes les étapes de traitement ainsi que pour tous les matériaux accessoires. Exemples d’articles certifiables : fils, tissus et tricots bruts et colorés/finis, accessoires tels que des boutons, des fermetures éclairs, des fils à coudre ou des étiquettes, des articles de confection de différents types (vêtements de tous types, linge de maison et articles de ménage en textile, linge de lit, tissus éponge, etc.).


Le Standard 100 by OEKO-TEX® permet donc la sécurité du consommateur sur l’utilisation de ces produits. Pour attribuer ou non la certification, des contrôles de produits et des audits réguliers des sociétés sont orchestrés, favorisant ces dernières à veiller de plus en plus à une utilisation responsable de produits chimiques.
Grâce à cela, depuis plusieurs années, OEKO-TEX® est devenu un précurseur dans le contrôle qualité et la sécurité des produits textiles.

OEKO-TEX® classe les différents produits textiles en plusieurs catégories, selon son utilisation :

  • Classe de produits I :

Articles pour les bébés et les enfants en bas âge jusqu’à 3 ans (sous-vêtements, grenouillères, vêtements, linge de lit, éponges, etc.)

  • Classe de produits II :

Articles utilisés en contact avec la peau (sous-vêtements, linge de lit, T-shirts, bas, etc.)

  • Classe de produits III :

Articles utilisés sans contact avec la peau (vestes, manteaux, etc.)

  • Classe de produits IV :

Matériaux d’équipement (rideaux, nappes, revêtements de meubles capitonnés, etc.)

Pour bénéficier de la certification STANDARD 100 by OEKO-TEX®, la condition est que les différents composants d’un article correspondent aux critères demandés . En plus du tissu supérieur, chaque composant doit répondre aux critères (fil à coudre, les intérieurs, les impressions, les boutons, les fermetures éclairs, les rivets… et bien évidemment les étiquettes.

Depuis 2014, Thermo Code System est la seule entreprise française à être certifiée OEKO TEX classe 1. Ces produits sont donc inoffensifs pour les enfants en bas âge jusqu’à 3 ans. C’est pour cela que les encres Thermo Code System sont très demandées des industriels de la puericulture.


Le Label Reach : pour protéger la santé humaine et environnementale


Depuis 2010, les foils thermiques de Thermo Code System sont labellisés Reach. Le Label Reach ou Registration, Evaluation, Authorisation, and Restriction of Chemicals (enregistrement, évaluation, autorisation et restrictions des substances chimiques) est une règlementation de l’Union Européenne  visant à protéger la Santé humaine et l’environnement grâce à la règlementation des substances chimiques mais favorisant également la compétitivité de l’industrie chimique de l’UE.
La règlementation  Reach s’applique aux substances chimiques employées dans les processus industriels mais également dans les produits de grande consommation ( produits de nettoyage, peinture, vêtements, meubles…).
Pour recevoir ce label, les entreprises doivent enregistrer les substances chimiques, identifier et gérer les risques liés à ces substances. Les entreprises doivent prouver à l’ECHA (Agence Européenne des produits chimiques) que la substance peut être utilisée en toute sécurité. La communication des mesures de gestion des risques est également requise aux utilisateurs finaux.