Les encres non-toxiques de Thermo Code System 
 | Thermocodesystem

En 2007, le plus grand producteur de jouets au monde, le groupe Mattel avait annoncé qu’il rappelait environ 20 millions de jouets dans le monde entier. La cause : une peinture toxique pouvant provoquer de graves troubles de la santé s’ils étaient avalés.

Mais ce n’est pas tout, en 2009, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a relevé une contamination liée à des encres toxiques présentes sur les emballages de boîtes de céréales.
L’emballage cartonné des aliments de grande consommation serait un véritable danger. En effet, les emballages de produits agro-alimentaire comme le riz, les pâtes, les lentilles, les biscuits, les céréales seraient contaminés. Comme l’affirme l’ONG. « Les emballages recyclés restent néanmoins l’une des sources principales de contamination ». Cela s’explique par l’accumulation d’encres et d’autres substances comme des solvants. Ces solvants, utilisés dans les encres des cartons d’emballage ont migré vers le sachet protecteur à l’intérieur de l’emballage, contaminant ainsi les produits alimentaires.

Même si la population mondiale fait de plus en plus attention à la provenance de ces aliments et est de plus en plus soucieuse de son alimentation, il faut se poser les bonnes questions sur la nuisance des produits permettant à la fois l’élaboration de cet aliment mais également son conditionnement.


Où trouve-t-on des encres toxiques?


Que ce soit des peintures ou des encres, les risques de contamination liés aux encres toxiques sont encore trop présents.
Emballage, étiquettes, produits, nombreux sont les supports pouvant comporter ces encres toxiques.
Et les produits pouvant les accueillir sont également nombreux : jouets, produits agro-alimentaire, produits de puériculture, encres sur les étiquettes textiles… Tous les produits de grande consommation sont visés.

Les encres Thermo Code System

Pour Thermo Code System, proposer des encres respectueuses de l’environnement mais également respectueuses de leurs utilisateurs est une nécessité et une obligation. Son dirgeant, Helene Demaison justifie son positionnement « Nous proposons des encres répondant à des besoins, à des utilisations et à des utilisateurs différents. Il est indispensable pour nous d’offrir un produit complètement sain, sans risque, eco-responsable et respectueux de l’environnement quel que soit son besoin, son utilisation et son utilisateur. Nos produits sont d’ailleurs labelisés Reach et certifié OEKO TEX classe 1 ».

En effet, Thermo Code System, fabricant de film encreur pure résine, s’est vu déservir depuis 2010 le label Reach et la certification Oeko Tex classe 1 depuis 2014.
Le label Reach récompense les produits respectant la maitrise des processus chimiques et la conformité des exigences européennes réglementaires.
La certification OEKO TEX quant à elle, récompense les produits inoffensifs, respectueux de l’environnement et de l’écologie humaine. Cette certification est obligatoire pour prouver l’innofensivité d’un produit textile au contact de la peau.  La certification OEKO TEX classe 1 concerne les articles pour bébé de 0 à 3 ans. Thermo Code System propose ses encres et étiquettes pour de nombreux produits de puériculture : doudous, vêtements, peluches, draps, jouets..

Grâce à la qualité de ces produits, Thermo Code System peut proposer des encres destinées à diverses industries sujettes aux risques d’intoxications. C’est grâce à l’innofensivité de ses encres, que Thermo Code System est en mesure de proposer des produits pour la puericulture, l’agro-alimentaire, le médical, le cosmétique, la pharmaceutique…).
Retrouvez ici tous les domaines d’applications de Thermo Code System : Les domaines d’applications