Comprendre l’impression textile | Thermocodesystem

Comprendre l’impression textile 

En fonction de votre support, votre besoin et vos attentes en terme de rendu, les procédés d’impression textile sont différents.
En effet, une impression sur un t-shirt en coton ne va pas nécessiter la même technique d’impression et les mêmes encres qu’une étiquette textile, qu’elle soit en satin, en polyamide ou en polyester.

Thermo Code System, fabricant d’encre pour les vignettes de compositions,  propose un tour d’horizon sur les différentes techniques d’impression textile, et met l’accent sur les techniques qu’elle utilise pour proposer des produits Made in France de grande qualité.


Les types d’impressions textile

Il existe plusieurs types de procédés d’impressions textile. Le choix du type d’impression se fait en fonction de plusieurs critères : supports, rendu souhaité, et usage.

Le flocage

Cette technique d’impression sur textile est très utilisée et très efficace pour les logos et les images avec peu de couleurs (t-shirts d’entreprises, numéro sportifs…).
Pour utiliser ce procédé d’impression, un vinyle (ou film) thermocollant est découpé. Ce film fin est ensuite fondu à haute température, grâce à une forte pression directement sur le textile.
Le résultat présente un léger relief.
Cette technique d’impression est très résistante dans le temps mais les choix de couleurs sont faibles et les dégradés de couleurs irréalisables.

L’impression par transfert laser

Cette technique d’impression est réservée au marquage sur les textiles clairs et est très utilisée pour les textiles évènementiels grâce à son faible coût et la possibilité d’imprimer en grande série.
L’impression par transfert laser consiste à imprimer une feuille sur une imprimante laser.
Il est indispensable d’utiliser une photo ou un logo couleur HD pour avoir rendu correct.


L’impression numérique directe


L’impression numérique directe est la technique d’impression textile à utiliser pour imprimer des logos, photos ou images multicolores, avec des dégradés de couleurs. Quelle que soit la couleur du support textile et la complexité du motif, l’impression numérique directe imprimera celui-ci à la perfection.
Le procédé de l’impression numérique directe consiste à pulvériser les couleurs directement sur le support textile, et cela, sans fond de couleur. 

La sérigraphie


La sérigraphie est une technique d’impression très utilisée dans le textile et le marquage publicitaire.  Cette technique consiste à faire passer l’encre à travers des mailles très fines.
Les avantages de la sérigraphie sont la diversité des supports sur lesquels il est possible d’imprimer, la résistance des encres, à la fois aux agressions mécaniques, chimiques, à l’eau ou aux UV, et la qualité des aplats de couleur.


L’impression thermique


L’impression thermique est une technique d’impression ayant une très grande résistance, que ce soit à l’eau, aux lavages ou aux UV.

L’impression thermique, par définition repose sur une imprimante dotée d’une tête thermique. Composée de centaines de dots, cette tête thermique transforme l’énergie électrique en chaleur.


La chaleur provoquée par la tête thermique déclenche le transfert par fusion, de l’encre du ruban transfert thermique (foil) directement vers le support. Le grand avantage de l’impression thermique est sa diversité : compatible avec une multitude de supports, papiers et textiles dans la majorité des cas, elle peut aussi être utilisée pour des supports transparents, silicones, et bien d’autres. Son adaptabilité en fait une valeur sûre de l’impression.

C’est grâce à cette grande diversité de supports et à sa résistance, que Thermo Code System a privilégié l’impression thermique et ses encres thermiques pour proposer des étiquettes et des vignettes répondant à un besoin varié. Grâce notamment à ses deux encres phares, le So White et le So Black, Thermo Code System est capable de proposer des encres ou des produits finis d’une résistance inégalée : lavage à 60°, repassage, javel… selon le support utilisé, les encres thermiques résistent à toutes sortes d’agressions. Avec la certification OEKO-TEX I, Thermo Code System est le seul fabricant d’encres thermiques au monde à pouvoir proposer des encres inoffensives et écologiques qui rendent ses produits compatibles pour différents secteurs tels que :  cosmétique, puériculture ou encore la grande distribution.

Enfin, en contrôlant le processus de fabrication de A à Z en interne, Thermo Code System est capable de garantir des encres extrêmement qualitatives, également certifiées REACH. En plus de ces deux couleurs phares : le So Black et le So White, Thermo Code System propose un large choix de 25 couleurs, des couleurs personnalisables à la demande et de nombreuses variantes pour ces supports noirs et sombres (or, argent, rouge, bleu et bien entendu le So White).

Retrouvez le nuancier Thermo Code System ici : www.thermocodesystem.com

L’impression à chaud ou hot stamping

L’impression à chaud ou hot stamping est une technique d’impression qui consiste à imprimer par transfert à chaud avec pression d’un cliché. Avec le hot stamping, il est possible de reproduire du texte en très petit caractère ou un aplat de manière plus précise. Ce procédé d’impression nécessite la fabrication d’un cliché magnésium très bon conducteur de la chaleur sur lequel est gravé le texte qui doit être imprimé et on utilise des films déposés par transfert à haute température.
Vous retrouverez les couleurs disponibles dans notre catalogue ici : http://www.thermocodesystem.com/fr/achaud/
Ce procédé est très précis et offre une qualité unique.

Thermo Code System propose 13 couleurs d’encres à chaud pour les clients dotés uniquement de système d’impression à chaud. Les films encreurs à chaud de Thermo Code System sont imprimables sur tous supports et notamment du polyester, polyamide ou du satin.
Thermo Code System est le spécialiste de l’encre thermique et à chaud pour les vignettes de composition.
La qualité de ses produits et son adaptabilité en terme de couleur permet de créer le produit final dont vous avez réellement besoin, en respectant toutes les contraintes et problématiques auxquelles vous devez répondre.


Vous souhaitez utiliser une technique d’impression textile, fabriquer une couleur sur-mesure ou simplement recevoir un échantillon de nos produits, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers.